L’eau dans la ville, du lac à la rivière, du quai à la plage, allume les plaisirs des horizons et des espaces, et fleuves, lacs, mers et ports, sont, avec les forêts, nos réservoirs d’imaginaires.
Ces surfaces d’eau, scènes vierges de théâtre, ouvrent les respirations non bâties de l’urbain et emportent le citadin comme à la lisière de la jungle des villes.
Pour la compagnie ilotopie, l’eau est un nouveau champ d’expérience pour un théâtre contemporain s’exubérant dans l’énergie d’un élément primordial. Avec l’eau, toutes les mythologies sont déjà là, en nous.
Mais le futur fait signe aussi, du surf à la cité lacustre, des énergies nouvelles aux craintes de pénuries, des déluges aux demandes d’eau-delà.
En résolvant les innombrables difficultés techniques pour permettre à l’acteur de garder ses forces expressives et sa liberté de mouvement sur l’élément liquide, nous avons aussi compris que sur l’immensité aquatique, chaque image vivante est arrachée à son improbabilité et fabrique un nouveau mythe, d’un seul geste et d’un seul comportement.
Ainsi une « pièce d’eau » est née avec 15 acteurs et des milliers de spectateurs : Fous de Bassin.
Baigné par l’écriture musicale originale de Phil Spectrum, ce spectacle aquatique de nuit emporte l’esprit, quand un simple quotidien urbain, entre voiture et lampadaires, promeneuses et bicyclette, bascule en des scènes de déraison et quand le sensé s’évapore au profit d’un autre monde ; acteurs-chimères, joutes de feux, envolés musicales et mécaniques incandescentes vont alors, à coups de magistrales touches de lumières, de couleurs et de détonations, tracer la condition éphémère, dramatique et utopique de l’homme.
Avec « Fous de Bassin », vous rejoindrez les spectateurs des festivals de Londres, Chicago, Moscou, Sydney, Buenos Aires ou Singapour qui ont gardé par cet événement l’image de l’eau vivante.
» If Lewis Carroll had turned his absurdist vision to street arts, teaming up with Salvador Dali and Hieronymus Bosch, he might have come up with Fous de bassin, a strange, dreamy, floating spectacle created by French company ilotopie, who literally walk on water. It is a beautiful vision of hell. »
(Lyn Gardner in the Guardian)
Spectacle aquatique nocturne frontal de 50 minutes, sans paroles, avec musique originale et pyrotechnie ;
spectateurs sur 100 mètres d’ouverture sur berges, quais, gradins ou plage pour 3 000 à 8 000 personnes selon configuration du site ;
espace scénique aquatique : 1 hectare. Repérage indispensable.